Priceminister, fiabilité des notes

Il s'agit d'un petit complément à l'article “Priceminister, Pratique mais...

Lorsque vous achetez sur Priceminister, une fois votre achat réceptionné, vous devez valider votre achat afin que le vendeur soit payé. Au même moment vous notez le vendeur sur différents critères. Cette note permet aux futurs acheteur d'avoir une opinion non négligeable.

Cette notification pourrait être un gage de qualité, mais ce n'est pas le cas car, il est assez simple pour un vendeur de contourner cette notification. Nous allons voir comment faire.

Tout d'abord il faut savoir que lors d'un achat, le paiement au vendeur s'effectue à la validation de la réception par l'acheteur ou automatiquement le 20 du mois suivant la commande (par exemple commande le 15 janvier, donne un paiement automatique le 20 février). [source]

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que lorsque l'acheteur n'a pas validé la réception et que le paiement automatique s'est effectué, il ne peut plus noter le vendeur.

Donc, il ne reste plus qu'à utiliser ces “failles” pour éviter toute note négative. Voici un exemple plus concret :

Début janvier (entre le 5 et le 10), je met en vente mon objet, mais je précise dans mon annonce que compte tenu des délais de livraison de mes fournisseurs (indépendant de ma volonté) l'expédition ne pourra se faire qu'à partir du 21 février1).

Vous l'aurez compris une fois le paiement automatique reçu, je peux alors acheter à mon fournisseur (sans avancer le moindre fond propre) et prendre mon temps pour votre livraison. Si vous réclamez, cela passe par le biais du service client de Priceminister qui valide ou non votre requête à me transmettre. Et en fonction de MA réponse, c'est Priceminister qui tranchera, donc si je dis un truc du genre “Je suis désolé pour ce retard, mon fournisseur ayant du retard, vous recevrez votre colis le (disons 10 jours de plus par rapport à la date du jour), et pour vous remercier de votre patience, nous rajouterons un petit cadeau à votre colis, Priceminister clôturera votre réclamation car réponse satisfaisante du vendeur. Et puis psychologiquement le “petit cadeau” aura deux effets, vous croirez d'autant plus à mon honnêteté, et vous serez encore plus patient.

Certes vous recevrez votre colis, mais avec un délais très supérieur à celui attendu précédemment, sans le petit cadeau, mais je m'en fout, le paiement automatique ayant été fait vous ne pourrez plus noter ni commenter votre commande…

Inutile de contacter Priceminister pour pouvoir noter tout de même ce vendeur, la réponse est automatique :

J'ai bien reçu votre message.

Le délais étant effectivement dépassé, vous n'avez plus la possibilité de noter votre vendeur.

Merci de votre confiance et à très bientôt,

Et ils resteront sourds à toute autre demande, et vous lirez la phrase “Merci pour votre confiance à très bientôt” plutôt comme ceci “Merci pauvre pigeon, il t'a bien eu, mais on a d'autres vendeurs pour toi”

Heureusement tous les vendeurs ne sont pas ça, mais avouez qu'il est plutôt facile de contourner le système de notes.

Toutefois, voici un conseil pour détecter ce genre de vendeurs (Le cible “PRO” n'est pas un gage de confiance), comparez le nombre de ventes par rapport au nombre de notes reçues, si le nombre de notes reçues est de moitié moins que le nombre de vente (ex. 1000 ventes et 500 notes reçues) commencez à vous méfier, et si c'est inférieur comme l'exemple ci-dessous (571 notes sur 1379 ventes…), soyez très méfiants (d'autant plus avec les commentaires) :

Sinon, à défaut de Priceminister, vous pouvez vous rabbatre sur eBay ou Le boncoin, mais plus chez 2XMoinsCher, car ce dernier ferme ses portes Triste. 2XMoinsCher a été repris et fonctionne à nouveau.

Voir aussi l'article ”Priceminister, Pratique mais...

1)
Ce qui, en passant, fait presque preuve de mon honnêteté…
wagon didier, 2013/04/14 20:07

bonjour
pour la 2éme fois je ne suis fait voler 3 jeux video chez un vendeur pro j'ai commander 4 jeux ps et reçu 1 en anglais 15 jours plus tard venu de GB attention priceminister pas fiable
salutations

Fabrice, 2013/04/16 17:49

Que dit le SAV de Priceminister ? J'ai été dans un cas similaire au votre, Priceminister a remboursé.

Schiffner-Berthet MartineM, 2013/12/05 19:44
Bonjour , je suis très ennuyée je n'arrive pas à noter mon vendeur faute de manip.Je ne trouve pas et mon ancien mail a disparu de mon ordinateur.Quelqu'un peut-il m'aider? D'avance merci
Fabrice, 2013/12/05 20:18
Bonjour,

Si votre achat remonte à plus d'un mois, il est trop tard. Sinon, connectez-vous sur votre compte, dans le menu de gauche "Tout mes achats", vous y retrouverez l'historique de vos achats et aussi la possibilité de noter votre vendeur en cliquant sur le lien pour accuser la réception de votre/vos article(s).

PS : Je ne suis pas le support de Priceminister, mais on peut toujours rendre service :)

Bonne journée.
Saisissez votre commentaire:
218 +7 = ?