La recette de la fricadelle

Hier j'ai reçu un message d'un ami dont je ne peux révéler l'identité. Ce dernier disait :

“Fabrice, Ta mission consiste à révéler au monde le plus grand secret des Chtis. Bien entendu si tu étais blessé ou porté disparu, je nierai avoir connaissance de tes agissements.”

Aujourd'hui, n'écoutant que mon courage, je vais donc braver tous les interdits inculqués depuis mon enfance comme toute enfance d'un Chti.

Certains parlerons de trahison, moi non, il est temps que le monde sache et qu'il puisse en profiter afin de tous vivre en harmonie.

Je vais vous révéler l'un des plus grands secret des Chtis, la recette de la Fricadelle !

Cette recette est pour 4 personnes, disons “normales”, donc n'hésitez pas à adapter en fonction sous peine d'en subir les conséquences.

Ingrédients :

  • 300 g d'hachis (50%porc, 50% veau ou bœuf, OU faites en fonction de vos goûts)
  • 125g de mie de pain
  • 1 verre de lait
  • 1 œuf
  • 1 oignon
  • De la farine
  • Persil haché
  • Muscade
  • Sel et Poivre

Préparation

  1. Faire tremper la mie de pain dans le lait.
  2. Hacher l'oignon et le faire sauter à la poêle avec un peu de matière grasse (à votre habitude, beurre et/ou huile…)
  3. Égoutter et presser la mie de pain
  4. Y ajouter l’œuf, le hachis, le persil la muscade l'oignon
  5. Former 4 ou 8 saucisses.
  6. Les rouler dans la farine (c'est un comble de rouler une farce dans la farine non?).
  7. Faire cuire à la graisse à frite 4 à 5 minutes.

Inutile de préciser que ce plat est à servir accompagné de frites et de mayonnaise pour rester dans la tradition !

Le site Chtiland ne se destinant pas aux recettes de cuisine, nous pouvons, cependant, vous recommander les Bonnes Recettes de Jean Jules ;-)

:info: À voir également :

Cathy, 2012/07/26 19:58

Bonjour,
Merci pour la recette! J'ai la chance d'avoir une friterie belge près de chez moi et ce qu'ils proposent (notamment la fricadelle) est délicieux!
J'ai essayé votre recette, j'ai galéré pour rouler les saucisses dans la farine (je pense que je n'ai pas bien essoré le pain de mie et du coup, le farci était trop mou)…J'ai aussi badigeonné de jaune d'oeuf et de chapelure! Finalement, mes fricadelles n'avaient pas la forme de saucisses mais de petit carrés mais c'était bien croustillant et l'intérieur était très bon : à refaire!! Encore merci pour la recette!

Martine, 2013/03/15 18:45

Je Trouve inadmissible que l'on puisse révéler une recette de tradition. Étant une vraie ch'tis,de pure souche,je n'admet pas trouver cette recette sur internet. L'auteur ne doit surement pas être un Ch'tis comme il le prétend je n'imagine ce que doit être sa vie , S'il dévoile tous les secrets que l'on lui confit. Sur ce , Au revoir !

Fabrice, 2013/03/15 18:52

MDR !!

Et le pseudo de circonstance :-D

Sinon il fait quel temps sur Reims ? ;-)

Camille, 2013/08/06 21:01

Vous êtes ridicule! Heureusement que toutes les recettes du monde ne sont pas tenues secrètes, on ne mangerait plus rien! Arrêtez donc avec votre fierté ch'tis que vous prônez plus que jamais après le film de Danny Boon… Vous n'avez pas le monopole de la frica(n)delle, les belges en mangent plus que vous!
PS : Vous ne valorisez pas les ch'tis avec votre comportement!
PS 2 : Je trouve ça dégoutant vos fricandelles! On ne dirait même pas de la viande. On se demande ce qu'il y a dedans et ça ne donne pas envie! Grâce à cette recette révélée, j'ai quand même un peu moins peur!

Fabrice, 2013/08/08 09:59

Merci pour votre soutien Camille et, encore une fois, désolé pour mon commentaire précédent (supprimé).

Il manque jusque un petit (sur l'air de la Marseillaise) après son “Au revoir” non ? :-)

Michel, 2014/03/10 19:53
Bonjour Fabrice, je réponds un peu tard à votre recette, mais je vais vous expliquer pourquoi?
L'été dernier, je suis allé à un mariage d'une cousine de ma femme dans le Pas de Calais, et j'ai dis à Serge et ses fils, Rodrigue, et la famille, on devrait aller à la baraque à frites, manger des fricadelles et des frites et boire de la bonne bière du Nord, et depuis le début de cet hiver pluvieux, nous attendions de nouveau les beaux jours avec ma femme, pour faire cette virée fricadelles frites, bière.
Malheureusement, le destin et le temps ont contrarié cette promesse de ma part.
Mon ami Serge est décédé brutalement d'un arrêt cardiaque hier 9 mars 2014, à l'age de 62 ans et cela m'a profondément attristé, l’enterrement aura lieu jeudi à Busnes à 10 heures.
C'est pour cela que je cherchais la recette des vraies Fricadelles sur le Net, et je vous remercie humblement d'avoir mis la recette en ligne, en mémoire de mon ami Serge Debreuil que sa famille et moi-même pleurons aujourd'hui.

Cordialement
Fabrice, 2014/03/12 18:18
Bonjour Michel,

Recevez toutes mes condoléances pour votre ami Serge.

Merci pour votre commentaire.

Cordialement
loroi, 2013/03/28 12:01

En tt cas je peux voir que ta mentalitee est juste pathetique !
Moi jz suis 100% sudiste g fais passer la recette a plsieurs personnes et c tres bon merci de faire partagee ta recette !

Fabrice, 2013/03/28 18:10

De rien, en espérant que la première phrase soit une certaine forme d'humour. ;-)

schmutz, 2013/04/29 09:05

Je Trouve inadmissible que l'on puisse révéler une recette de tradition. Étant une vraie ch'tis,de pure souche,je n'admet pas trouver cette recette sur internet. L'auteur ne doit surement pas être un Ch'tis comme il le prétend je n'imagine ce que doit être sa vie , S'il dévoile tous les secrets que l'on lui confit. Sur ce , Au revoir !

c est connu le sud est plus généreux
Bravo la mentalité mais heureusement les chtis ne sont pas tous ainsi

jeremy, 2017/05/23 12:41
Madame permettez moi de vous dire ceci je suis breton pure souche et je voyage beaucoup j'aime faire de la cuisine bretonne pour faire découvrir. Je reste dans la tradition car je ne modifie pas les recettes. De + la cuisine est faite de tradition et de partage, c'est une richesse qu'il ne faut pas gardé pour soit. Ne soyez pas outré, mais plutôt heureuse que quelqu'un partage votre culture avec le monde car si un jour elle venait à disparaître, quelqu'un dans le monde en aurait un héritage culinaire. Merci 😊
natie, 2013/06/23 11:03

bonjour a vous tous,
Merci pour cette recette, que je cherchais depuis longtemps, avec des amis nous allons faire une soirree special chti (nous ne somme pas du tout chtis, mais plutot berrychon, lol) et cette recette nous manquait pour notre grand banquet, j'aprecie grandement le partage , n'en deplaise a MARTINE qui je trouve fait dans l'exageration, cela montre tre bien la mentalité, c'est domage, pour ma part je suis prete a vous reveler, nos specialités berrychonne avec le plus grand des plaisir.
Voila encore merci et bravo pour votre site
Que l'aventure continue …
cordialement
natie

Fabrice, 2013/06/24 18:36

Une soirée spéciale ch'ti, la bonne idée que voilà :) Comme quoi on sait aussi s'amuser dans le “Berrychon” :-D

Merci pour votre commentaire et au plaisir de découvrir vos spécialités ;-)

Concernant le commentaire de “Martine” je pense qu'il est plus à prendre avec humour car il doit certainement faire référence au maire de Lille actuel ;-)

Pierre, 2013/08/23 09:58

La Fricadelle, c'est vraiment la seule chose de bonne du Nord-Pas de Calais. Tout le reste est à jeter.

Fabrice, 2013/08/29 00:45

Bonjour “Pierre” (s'il s'agit de votre véritable prénom),

J'ai hésité un laps de temps avant de valider votre commentaire… :-|

Mon premier réflexe a été de jeter un œil sur votre adresse IP que je divulgue ici : 193.58.247.50.

Une recherche rapide m'a indiqué que cette adresse IP appartenait au groupe Le Figaro que j'ai contacté. Étant sans réponse de ces derniers, j'ai décidé de publier votre commentaire et d'y apporter cette réponse en divulguant ces informations et tenant à préciser que l'heure de votre commentaire indiquée correspond à l'heure du serveur sur lequel était hébergé Chtiland à laquelle il faut ajouter 2 heures.

Cordialement, Fabrice.

Flo, 2013/10/17 20:54
Bonsoir.
Dire que dans le nord rien n est bon est aussi preuve de réflexion et d intelligence.
Qu'on clame que la fricadelle n'ait pas revolutionné la cuisine gastro je le conçois.
Pouvez vous dire que la carbonnade, la flamiche ou encore les endives gratinées ne soient pas de bons plats? Si toutefois votre vraisemblable ignorance ne s'applique pas à la connaissance de ces plats.

Pour ce qui est de la divulgation de la recette de la fricadelle, ca n'est un secret pour personne. Et heureusement qu'on trouve la recette sur le net et ailleurs. Il ne s'agit pas là d'une formule chimique menaçant le monde..mais d'une recette de saucisse!!!!
Pathétique! !

Pour en finir, le fait de trop imbiber le pain empêche la fabrication et la tenue en cuisson. Pressez davantage le pain et vous verrez la différence.

A très bientôt. Et défendons fièrement nos couleurs sans pour autant être assimilés à des benêts de premier choix.
Fabrice, 2014/05/13 20:40
Petit rappel pour "Michel" dont le commentaire a été supprimé => pas de lien vers des sites commerciaux (Les jeux de poker étant considérés comme tel).

Merci :)
Michel, 2014/05/14 06:09
Dans ce cas, la case "Site web" pourrait contenir une infobulle avec des informations sur le genre de sites autorisés.

Dommage que mon message entier ait été supprimé, sans réponse à celui-ci, pour une "erreur?" dont la règle n'est pas stipulée dans le cadre des réponses.
Fabrice, 2014/05/14 17:38
Bonjour Michel,

Désolé pour cette méthode un peu "radicale", mais cela est lié aux nombreux spams plus ou moins déguisés qui sont postés dans les commentaires.

De mémoire, pour répondre à la question que vous aviez posée dans votre commentaire, la mie de pain est un ingrédient de la "chaire" de la fricadelle. Elle est donc mélangée avec l'oeuf, le hachis... (Dans le point 4, le "Y" fait référence à la mie de pain). Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, façonnez cette chaire en saucisses. Puis roulez les saucisses dans la farine (voire de la chapelure pour un petit côté croustillant).

Suite à votre bonne remarque, vous pourrez constater que j'ai ajouté une mention sur le formulaire de saisie des commentaires.

Bonne dégustation !
Michel, 2014/05/15 09:38
Je vous remercie de votre réponse. :)
Fabrice, 2014/05/15 17:16
De rien ;-)
CORDOLIANI, 2014/06/15 13:31
Super!mais je te signale que la Frikadelle existe aussi en RFA(c'est d'ailleurs là où je l'ai découverte)Je vais essayer ta recette pleine d'humour!Merci de ta gentillesse(m'étonne pas d'un mac du nord;moi aussi je suis du nord.......de la CORSE!!MDR

Merci l'Ami!wink
Fabrice, 2014/06/15 15:17
Bonjour Cordoliani :)

Apparemment les frikadelles en Allemagne sont plus des "boulettes de viande", mais la recette doit en être très proche, du coup ça me donne faim tout ça !

La Corse ! Ça, c'est bien en endroit où j'irai bien volontiers faire le touriste un de ces quatre !

Merci pour ton commentaire très sympathique ! :)

P.S. : Pour éviter toute interprétation hasardeuse, j'espère que tout le monde aura rectifier de lui-même "mac" par "mec" :D
Jean-Jean, 2014/08/07 18:44
Bonjour,
Merci d'abord pour la recette !
Mais j'avais une petite question à vous poser : J'ai découvert la fricadelle non pas dans votre belle région, ni en Belgique, ni aux Pays-bas, mais en Allemagne.
Là-bas, elle se présente sous forme de galette de viande, et se déguste chaude ou froide. ( J'en ai mangé à m'en faire péter le bide, tellement c'était bon ! )
Pensez-vous que la fricadelle Teutonne est la même que la fricadelle ch'ti ? ( Hormis la préparation en saucisse chez vous ), ou n'ont-elles que le nom en commun ?
Merci d'avance pour la réponse
Fabrice, 2014/08/10 09:41
Bonjour Jean-Jean !

Apparemment il existe autant de recettes de "Fricadelle" que de pays, voire de régions.

La préparation de base est assez commune (viande hachée et épices), elles sont frites à la graisse et chacun la façonne à sa façon (boulette, saucisse, galette...).

Pour ce qui est du nom "Fricadelle", il est certainement lié aux échanges frontaliers d'un côté la langue et de l'autre la cuisine locale. (je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle le "Vasistas")

C'est ce qui est agréable en cuisine, c'est que rien n'est fermé, chacun peu accommoder en fonction de ses goûts, de la saison etc.

Merci pour votre commentaire, et si vous avez des suggestions d’accommodation de la recette mentionnée ici, n'hésitez pas à venir les partager ;)
Mamyloula (une cht'i lol), 2015/04/28 15:58
Bonjour, un grand merci pour la recette de fricadelle, je vais la faire, et si comme je pense je la réussi et que c'est bon ce que je pense aussi, je la partagerai également. n'en déplaise à certains, j'y ajouterai bien sur votre lien, c'est tout à fait normal. Encore un grand merci bonne après midi
Mamyloula (une cht'i lol), 2015/04/28 16:43
J'ai oublié de vous dire, bien sur, que je mets la recette sur "les foodies" seulement si vous me le permettez (bien entendu avec votre lien) de nouveau bonne après midi
Mamyloula (une cht'i lol), 2015/04/30 14:54
Bonjour, sans réponse de votre part et ni validation de mes coms, je vais prendre et partager la recette par rapport à d'autres sites, en tout cas merci et bravo pour la recette
Fabrice, 2015/06/10 17:51
Bonjour Mamyloula,

Désolé pour le temps de réponse, un petit problème technique a fait que je n'ai pas été notifié de vos commentaires.

Si vous désirez mettre un lien vers cette page, ce sera avec plaisir.

Merci et bonne journée !
Saisissez votre commentaire:
160 +0 =᠎ ?