Après l'installation de windows XP la joie des mises à jour

Mises à jour Windows

J'installe Windows XP SP2 sur un Quad Core, avec 4Go de RAM… 45 minutes plus tard je peux enfin démarrer “normalement”.

Pour y voir un peu mieux l'installation des drivers (pilotes) vidéo s'impose un peu… Première étape, on lance Internet Explorer dans sa version 6… bon pas de réseau… ma carte réseau n'étant pas reconnue il me faut les drivers de cette dernière… Plutôt que de perdre mon temps à retrouver le CD de la carte mère, je vais plus vite à télécharger la dernière version sur le site du constructeur depuis mon PC portable (sous Linux lui). Installation des drivers réseau, redémarrage (Windows aime les redémarrages… enfin quand il redémarre).

Bref, 90 minutes plus tard tous les drivers sont installés et à jour (dans la foulé j'ai installé mon antivirus, Nod32, qui lui ne requiert pas de redémarrage c'est déjà ça)

Téléchargement du service pack 3, installation de ce dernier… 15 minutes, redémarrage compris.

Téléchargement et installation de quelques logiciels de base (Java, Flash,LibreOffice, VLC, PDF Creator & Architect) : 15 minutes (ben oui heureusement que la fibre ça va vite-:))

Bon voilà, après 165 minutes un XP avec quelques applications de base prêt. Enfin presque. Un dernier reboot sur CD histoire de créer une image de mon disque dur pour que la prochaine “réinstallation” ne prenne qu'une dizaine de minutes). Vu l'heure je me dit que j'attaquerai la phase “Windows Update”/“Microsoft Update” le lendemain.

Ding, dong, nous voilà le lendemain. J'avais plusieurs fois critiqué le système de mise à jour de Microsoft mais je n'avais jamais pris de note, ce que j'ai fait aujourd'hui me disant que ça pourrait faire une petite critique à poster sur Chtiland.

Cette fois je commence la mise à jour il est aux environs de 16h30… Démarrage du PC, ouverture de session (pas de mot de passe pour gagner du temps)…

Je rappelle que je démarre d'un XP en Service Pack 3. Voici les étapes en forme de liste pour que ce soit plus euh… clair ? lol

  1. Téléchargement et installation de 123 mises à jour prioritaires
  2. Redémarrage
  3. Installation et lancement de Genuine (ben oui avec une vraie licence !)
  4. Paramétrage d'Internet Explorer 8 en précisant que je ne veux pas qu'il soit mon navigateur par défaut
  5. Téléchargement et installation d'1 mise à jour prioritaire (là je me dis que finalement pas trop long… mais la “bête” n'avait pas encore dit son dernier mot)
  6. Redémarrage
  7. En lançant Microsoft Update, Internet Explorer me demande encore une fois pour être navigateur par défaut, je dis non et je coche la case pour qu'il ne me demande plus…)
  8. Téléchargement et Installation de 18 mises à jour prioritaires
  9. Redémarrage
  10. Téléchargement et installation de 15 mises à jour facultatives (facultatives, si on veut)
  11. Sorties d'on ne sais où, sans redémarrer téléchargement et installation de 12 mises à jour prioritaires (alors là faut comprendre, on fait une première mise à jour facultative d'applications et librairies systèmes, mais ces mises à jour facultatives déclenchent des mises à jour prioritaires sur ces mêmes applications et librairies… va comprendre…)
  12. Redémarrage
  13. Téléchargement et installation d'1 mise à jour prioritaire (enfin le bout du tunnel ?)
  14. Redémarrage
  15. Téléchargement et installation d'une mise à jour facultative
  16. Téléchargement et installation de 5 mises à jour prioritaires suite à la mise à jour facultative ci-dessous (qui parle latin ici ?)
  17. Téléchargement et installation d'une mise à jour facultative
  18. Téléchargement et installation de 3 mises à jour facultatives (déclenchées par la précédente…)
  19. et ? et ? terminé pour les prioritaires et facultatives (pour le moment)

Il reste cependant 2 mises à jour facultatives de pilote (driver), mais je n'installe pas… car il y a 3 jours, en installant ces deux dernières, j'ai complètement planté l'installation d'XP (reboot sur écran noir, pas d'accès en mode sans échec… j'ai essayé tout, console de récupération, réparation de l'installation… c'était pire que mieux, d'où cette réinstallation mais cette fois-ci entrecoupées de quelques Ghost)

Fin de toutes ces étapes, 19h45, soit 3H15.

Ce qui donne un temps total d'installation de cette machine à 6 heures

Alors que la dernière installation de Linux que j'ai faite m'a pris 40 minutes à peine, installation et mise à jour (en une seule fois) comprise (n'oubliez pas, la fibre ça aide), et là les applications comme Firefox Libre Office, Thunderbird etc. sont incluses, et tout ça sur 1 CD !

Bon, ceux qui veulent me dire “ben pourquoi t'as pas installé Linux sur ce PC alors ?”, je répond simplement que cette machine ne sert que pour les jeux comme Age Of Empire, Half Life, Battlefield (de 1942 à la version 3) et éventuellement mettre à jour le firmware de certains matériels (disque SSD par exemple) dont il n'existe qu'un utilitaire sous Windows, ou encore pour d'autres périphériques qui ne sont gérables que depuis Windows.

Saisissez votre commentaire:
188 -14᠎ = ?