Les analogies animales de certaines publicités

Qui n'a pas vu ces publicités télévisuelles mettant en scène des animaux 'humanoïdes' ?

Personne (ou presque) vu le martèlement de celles-ci !

La question que je me pose sur ces publicités, est de savoir si c'est une façon de faire de l'humour, d'avoir des “acteurs” à faible coût, une mode ou plus encore en nous comparant à ces “animaux humanoïdes”.

L'une des premières à surfer sur cette vague (d'après mes souvenirs) est la publicité Orangina. Publicités décalées et funs1). Quoiqu'on puisse en dire, je trouve que cela a redonné une nouvelle image de la marque après les campagnes “Secoués” et “Mais pourquoi est-il si méchant” où des “humains” étaient “déguisés” en bouteille d'Orangina.

Est-ce le succès 2) de cette publicité qui a entraîné d'autres dans la même vague ?

Parmi elles, on retrouve la publicité Virgin Mobile où un chien (le client) quitte son maître (le prestataire) pour un autre. Ici l'analogie est assez simple à comprendre, on montre clairement que le prestataire prend ses clients pour des chiens, ce qui n'est pas faux même si j'ai surtout l'impression qu'ils nous prennent surtout pour des vaches à lait. Bref.

Et puis vient ensuite une autre publicité où l'analogie me laisse assez perplexe, est-elle volontaire de la marque ou émane-t-elle d'une vengeance d'un créateur ?

Cette publicité est celle pour la Caisse d’Épargne. Les clients sont des chiens humanoïdes et le vendeur (prestataire) est un ours humanoïde.

De par mon expérience et d'autres qu'on a pu me relater, effectivement à la Caisse d’Épargne on retrouve cette impression d'être accueilli par un ours (mal léché celui-là) et traité comme des chiens (à moins d'avoir un portefeuille d'au minimum six zéros, et encore).

Alors analogie volontaire ou non ?

Voir aussi cet excellent article sur Vivelapub.fr

1)
amusantes
Saisissez votre commentaire:
187 +1 = ?