Cuire un œuf dur ou coque sans qu'il éclate

Lorsqu'on fait cuire un œuf dur ou coque, le risque qu'il éclate est normal. En effet lors de la cuisson la pression exercée à l'intérieur de l’œuf augmente et entraîne une fêlure de la coquille.

Pour des œufs durs, cela peut simplifier l'épluchage au dépend de l'esthétique. Mais pour l’œuf coque c'est un peu plus gênant.

Il existe la technique du vinaigre ou du gros sel dans l'eau bouillante, mais je reste perplexe, car l'effet est plus cicatrisant.

Afin de réduire la pression dans l’œuf, il faut créer une soupape. La technique est assez simple, il suffit de percer l’œuf sur l'une de ces extrémités. Le trou ne doit pas être très gros, celui d'une aiguille, mais doit percer la membrane.

La technique manuelle consiste à tenir l’œuf d'une main. De l'autre main tenir fermement l'aiguille, bien viser, et d'un coup sec, précis et rapide, percer l’œuf. Je vais être franc, c'est un coup à prendre. De plus il faut tenir fermement l'aiguille et l'avoir, au préalable, grossi avec du Scotch l'extrémité du chas. Notez que le jaune flotte dans le blanc, donc pour éviter de percez le jaune, maintenez l’œuf en position horizontale.

Cependant il existe un ustensile de cuisine peu connu, le perce-œuf, il suffit de placer l’œuf dessus, d'appuyer sur l’œuf et hop le trou est fait. Si ça vous intéresse, voyez ici.

Saisissez votre commentaire:
115​ +0 = ?