Priceminister pratique mais...

Avant la démocratisation d’Internet, lorsque nous voulions revendre n’importe quoi, nous avions le choix entre la braderie et les petites annonces du journal.

Aujourd’hui, les journaux de petites annonces disparaissent au profit de sites internet spécialisés dans les petites annonces. Parmi ce genre de sites on peut en dégager trois grands types.

Le premier est un site de petites annonces simple, où l’on dépose son annonce (gratuitement ou non), l’acheteur éventuel vous contacte afin d’établir les modalités de vente. Ce principe est identique à celui des petites annonces du journal « papier ». L’un des sites les plus populaires en France est leboncoin.fr. Le principe est la remise en main propre dans plus de 90 % des cas, et dans tous les cas sans aucun intermédiaire.

Dans le deuxième principe on trouve une notion d’enchère (Le site le plus connu, à l’heure actuelle, étant eBay). Là, le vendeur dépose son article et fixe un prix de vente de départ (optionnellement un prix minimum de vente). Ensuite, les acheteurs potentiels se “battent” à coups d’enchères, celui ayant mis la meilleure offre au dernier moment l’emporte. Ici, le vendeur paie une commission sur la vente basée sur le coût final et sur le prix de départ (notez que dans le cas d’eBay, si personne n’a enchéri, le vendeur paie quand même une participation pour son annonce !). Lors de la mise en vente, le vendeur a également défini le frais de port lui-même pour l’expédition de son colis (dans certains cas il est aussi possible de retirer l’objet sur place sans frais supplémentaire). L’acheteur doit ensuite régler son achat au vendeur plus ou moins directement, mais dans tous les cas sans intermédiaire réel.

Et enfin, le troisième type est basé sur une pseudo-boutique en ligne. Le principe est basé sur celui des petites annonces. Le vendeur crée une ou plusieurs annonces sur sa « boutique ». Par contre, même si le prix de vente est libre, les frais de port sont calculés automatiquement par le site en fonction du poids et du type de ce produit. Car le mode principal de remise est l’expédition, la remise en main propre étant réservée aux objets de plus de 15 €, et, qui plus est, assez peu courante sur ce type de site.

Une fois que l’acheteur a passé commande, celui-ci règle le montant directement au site prestataire. Ce n’est qu’une fois que l’acheteur aura confirmé la réception de sa commande que le site prestataire remettra l’argent au vendeur après avoir prélevé sa commission. Dans ces types de site on trouve Priceminister et 2xmoinscher, Priceminister étant le plus connu et le plus fréquenté et c’est ce dernier qui fait l’objet de mon article d’aujourd’hui.

Le cas Priceminister

Pourquoi Priceminister ? Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué j'ai créé une boutique sur ce site afin de revendre divers objets à titre personnel. Bien que je n'aie plus rien mis en vente sur ce site depuis quelques années, dernièrement, le besoin de place et de me débarrasser un peu m'y ont amené presque « naturellement ». La recherche par code barre étant possible sur Priceminister, et disposant d'un lecteur de code barre, l'insertion de mes annonces s'est avérée assez simple. En une semaine je réalise deux petites ventes. Pas grand-chose, un livre à 1,17 € et un jeu à 2,24 €. Pour chaque article (deux acheteurs différents), frais de port à 2,90 €.

On en est donc à une facturation aux acheteurs :

Pour savoir combien je gagne sur ces ventes, je me base sur le tableau des commissions de Priceminister suivant :

La commission comprend une partie variable calculée par tranches : - 1% TTC du prix sur la tranche au-delà de 500 € - 5% TTC du prix sur la tranche entre 300 et 500 € - 10% TTC du prix sur la tranche entre 100 et 300 € - 15% TTC du prix sur la tranche en deçà de 100 €

Et une partie fixe qui dépend également du prix de vente :

- 0,40 € TTC si le prix est inférieur à 5 € - 0,90 € TTC si le prix est compris entre 5 et 10 € - 1,35 € TTC si le prix est compris entre 10 et 15 € - 1,90 € TTC si le prix est supérieur à 15 €

Donc on obtient :

Soit un total de 7,8985 €… OK, mais alors pourquoi sur le site on m'annonce le paiement de ces articles pour un total de 6,49 € ???

Un truc m'échappe, 1,4085 € plus précisément !

J'ai refait mes calculs et rien à faire je ne vois pas où sont passés les 1,40 € manquants ! À moins que… non je ne pense pas que la commission prenne également en compte l'affranchissement, ce n'est pas légal, car c'est une taxe.

Je reprends mes calculs, le total des commissions est alors de 2,1815 €, soit un gain de 7,0285 €. On est encore loin des 6,49 € et les questions d'arrondi ne peuvent pas justifier cet écart…

Mais alors cela vient d'où ???

Je reprends, une de mes annonces pour un jeu identique en modification et je vois « Remboursement des frais de port 2,20 € ».

Pardon ?

J'ajoute ce même article à mon panier et consulte mon panier, port : 2,90 € !!!

Je reprends mes premiers calculs avec ce montant, et je trouve 6,4985 €. On y est, ici les arrondis justifient l'écart éventuel, mouai…

Alors là impressionnant, Priceminister facture un port à 2,90 € et n'en rembourse que 2,20 € ! Encore une commission détournée, pas d'explication rien !

En cherchant plus en avant dans la FAQ de Priceminister on trouve ceci :

Il existe une différence entre le montant payé par l'acheteur au titre des frais de port et celui reversé au vendeur pour chaque vente.

En effet, une partie de ce montant est prélevée par PriceMinister pour ses frais de gestion, notamment afin d'assurer à nos membres une garantie en cas de perte de l'article.

C'est une des garanties PriceMinister : la garantie de bonne réception.

Si l'article vient à se perdre pendant son acheminement, PriceMinister procède au remboursement de l'acheteur et le vendeur est payé de sa vente, dès lors que ce dernier nous a confirmé l'avoir bien expédiée.

Cette garantie reste bien entendu à la discrétion de PriceMinister et tout abus constaté pourra entraîner une demande d'enquête postale ou la suspension de ladite garantie.

On y parle de frais de gestion, mais la commission est là pour ça non ? Une garantie en cas de perte de l'article… ah bon ? Cela me rappelle une expérience que j'ai eue avec Priceminister en tant que vendeur. L'acheteur dit ne pas avoir reçu l'article. C'est au vendeur de prouver qu'il a bien expédié l'article en question. Notez qu'une simple facture d'affranchissement ne suffit pas, il faut voir l'adresse du destinataire… Et là c'est du colis suivi. Dans ce cas de figure, l'acheteur est remboursé et le vendeur perd un article et ne touche rien !

Admettons que le vendeur prouve bien l'expédition. Eh bien Priceminister invite l'acheteur à se rapprocher de la Poste et d'effectuer les démarches tout seul. L'acheteur n'a pas le produit, et le vendeur touche le montant de la vente. Et que va rembourser La Poste au vendeur ? Pas de valeur déclarée ? Au mieux les frais d'affranchissement ou un timbre.

Et Priceminister dans tout ça ? Dans le premier cas il ne gagne rien et ne perd rien, car il ne doit rien à personne ! Dans le second cas il touche également sa commission. Alors quels frais de gestion ? Quelle garantie ?

Donc en plus de sa commission en pourcentage, de sa commission en part fixe (les deux se cumulent), Priceminister facture l'affranchissement mais en conserve une partie ! Clairement Priceminister se fait une marge sur l'affranchissement, sur une taxe !

C'est comme si votre banque prenait son pourcentage sur le montant que vous payez aux impôts !

Pour en revenir à ces frais de port, le montant facturé par Priceminister est juste le prix de l'affranchissement, et en tant que vendeur vous y serez certainement de votre poche.

Prenons l'exemple d'un livre : PHP 5 Avancé Eric Daspet Les dimensions de cet article sont : 23 X 19 X 4,5

Selon Priceminister le remboursement des frais de port s'élèvent à 5,40 € Cela correspond d'après leur tableau à la catégorie F. La catégorie F désigne les « gros livres ».

Et comment sont désignés les livres, eh bien un gros livre est un livre de plus de 1kg.

En tant qu'acheteur les frais de port seront de 6,30 € en recommandé !

Comparons avec les tarifs postaux. Premier point ce livre ne peut pas être envoyé comme une lettre, car aucun livre ne peut plus être considéré comme une lettre même si Priceminister indique ceci sur son site :

Par ailleurs, si ce problème découle de l'incapacité à envoyer vos articles au format lettre, nous vous rappelons l'avis de l'ARCEP donné en octobre 2007: “Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, tout en respectant les conditions de format, de poids et de tarifs, ainsi que les obligations en matière de conditionnement, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre.”

Il faut prendre en considération les conditions générales de vente de La Poste du 01-07-2010

La Poste a cependant créé un nouveau type d'affranchissement pour ce type de colis, le Mini Max. Mais ce dernier, pour des raisons techniques ne s'applique qu'aux petits objets de moins de 2 cm d'épaisseur et de moins de 1kg, ce qui ne s'applique pas à notre livre pris en exemple.

Notre livre devra donc être expédié comme un colis (ici en recommandé). Notre livre pèse plus de 1kg, il faut donc prendre la tranche « Jusqu'à 2 kg », ce qui fait 10,05 € ! Le vendeur y ait de 4,65 € de sa poche, c'est à espérer qu'il ne vend pas son livre moins de 4 € !!! (et pourtant on en trouve)

Alors, si vous désirez vendre sur Priceminister, ou tout autre site de ce genre calculez bien !

Exemple d'une réponse à la question : « J'ai payé plus de frais de port que le montant qui m'est attribué »

sur 2xmoinscher :

Vous êtes informé en détail du montant qui va vous être crédité au titre des frais de port lorsque vous mettez en vente vos produits. Les frais de port sont forfaitaires, et comme tout forfait, le montant peut être inférieur ou supérieur à ce que vous allez réellement payer. Vous êtes donc invité à en prendre compte dans votre prix de vente.

Clair et franc, en notant cependant que le montant affiché pour le vendeur est identique au montant facturé à l'acheteur.

Sur Priceminister

Les grilles de frais de port sont calculées afin de coller au plus près aux différents tarifs de la poste pour des articles de nature, taille et poids variés. Elles ont été conçues avec les objectifs suivants :

- être simples, - ne pas décourager l'acheteur (si montants trop hauts), - ne pas léser le vendeur (si montants trop bas).

Les frais d'expédition réels seront dans la plupart des cas différents de ceux reversés par PriceMinister, parfois supérieurs, parfois inférieurs. Il appartient donc au vendeur d'ajuster son prix de vente s'il l'estime nécessaire pour tenir compte de ces différences.

En aucun cas ces montants ne pourront être modifiés à posteriori, la carte de l'acheteur étant débitée au moment de la commande.

Par ailleurs, si ce problème découle de l'incapacité à envoyer vos articles au format lettre, nous vous rappelons l'avis de l'ARCEP donné en octobre 2007: “Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, tout en respectant les conditions de format, de poids et de tarifs, ainsi que les obligations en matière de conditionnement, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre.”

Complet, limite trop, vous n'avez pas l'impression de ressentir une certaine culpabilité en tant que vendeur qui voudrait augmenter son prix pour réguler la différence d'affranchissement ? Surtout que le prix affiché pour le vendeur est différent de celui facturé à l'acheteur. Un manque de transparence non ? Notez également, que pour le dernier paragraphe, c'est plus facile à dire qu'à faire (Essayez de tenir ce discours avec votre « colis-lettre » dans votre bureau de poste et vous verrez). Ou alors conservez ce document sur vous ;-)

Voir également Priceminister, fiabilité des notes.

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