Pixmania, un marketing a la limite…
Comme tout à chacun je reçois des e-mails publicitaires de marchands où j'ai déjà commandé, ou pas, et où je n'ai pas forcément donné mon accord.
Bref, le 10 décembre dernier, je reçois un e-mail de Pixmania intitulé “Toute la différence est dans ce mail !”. En ouvrant ce mail, (après avoir autorisé le téléchargement des images distantes), je découvre l'offre suivante :
“50 € offerts dès 10 euros d'achat”. Déjà, on doit noter l'utilisation du mot “Offerts” et non “Remboursés”, cela indique donc que vous ne récupérerez pas 50 euros en monnaie sonnante et trébuchante (bien que le paiement électronique par CB soit assez silencieux), mais en bon d'achat.
50 euros en bon d'achat pour Pixmania, j'avoue que cela m'intéresse projetant un achat un peu plus tard d'une centaine d'euros, de plus comme c'est le moment des cadeaux de Noël, je me dis que cela m'arrange assez.
Toutefois, méfiant de nature, bien qu'il n'y ait pas d’astérisque pour cette offre, je lis les petites lignes en bas du message, les voici (je passe celles liées à la vente à crédit) :
* Offre valable du 06/12/2011 à partir de 10h jusqu'au 12/12/2011 (inclus) sur l'achat d'un ou plusieurs produits en stock, d'un montant minimum de 100 € hors frais de livraison, services (assurance vol et casse, extension de garantie, contrat achat tranquille, installation à domicile, assistance informatique), livres, abonnements et produits d'occasion, dans la limite des stocks disponibles.
Suit ensuite un paragraphe, non précédé d'un astérisque, propre aux bons d'achat :
Bons d'achat à usage unique, non remboursables, non sécables et non cumulables avec d'autres offres en vigueur ; utilisables uniquement sur les produits vendus et expédiés par Pixmania, hors frais de livraison, services (assurance vol et casse, extension de garantie, contrat achat tranquille, installation à domicile, assistance informatique), produits soldés, livres, abonnements et produits d'occasion, dans la limite des stocks disponibles.
Voyant “Bons” au pluriel, je tique un peu, comme il s'agit d'une offre marketing, une petite recherche sur internet m'amène sur un site spécialisé dans les bons de réduction, et ce dernier précise qu'il s'agit d'un remboursement en deux bons de 25 euros (pas de minimum indiqué, je me dis qu'il n'y en a pas…).
Le 8 décembre, j'ai trouvé un cadeau qui entre dans les critères énoncés plus haut (prix supérieur à 100 €, pas d'occasion). Ce même produit est disponible sur d'autres sites où il m'arrive de commander plus souvent que sur Pixmania, mais bon deux bons d'achat de 25 euros c'est toujours bon à prendre, et je projette déjà leur utilisation.
Je passe donc ma commande dans le temps imparti. Le 9 décembre Pixmania m'annonce que ma commande est partie. Plutôt rapide, même pour un seul article ! Mais bon la période de Noël est une période où les vépécistes sont boostés !
Réception de ma commande le 11 décembre en Relais colis (en passant, je trouve cette formule de plus en plus intéressante).
Le lendemain, le 12 décembre donc, sur confirmation de réception Pixmania débite ma CB, et édite la facture.
En ouvrant le colis, je m'attends à trouver les bons d'achat promis, mais rien d'autre que l'objet commandé, soit, il faut peut-être un peu plus de temps, ou alors ce sera sur mon compte client en ligne dans une rubrique “bons d'achats” comme certains le font (Cdiscount par exemple). Mais rien, patientons.
Les jours passent, et nous en arrivons au 21 décembre, je retourne encore dans mon espace client, et toujours rien, ni e-mail ni quoique ce soit d'autre. Je cherche alors le lien “contact”, mais par expérience cela est assez rare sur ce genre de site, mais je range ma mauvaise langue car je trouve assez facilement le formulaire de contact. Je rédige alors un petit message pour savoir ce qu'il advient de mes bons d'achat.
Une fois le message envoyé, je prépare mes billes, je retrouve l'e-mail de l'offre, le relis (on sait jamais).
Chose que je n'avais pas notée dès le départ, le texte des astérisques est également une image à charger depuis le serveur de l’expéditeur. Là je n’aime pas trop le procédé car qui dit que l'image contenant les conditions est la même que celle que j'ai chargée le jour de réception du message ?
Je charge donc les images qui font le contenu du message, et d'après mes souvenirs, les conditions sont identiques.
Par contre je vois que l'image contenant les conditions est également un lien, bon comme beaucoup, le lien doit mener au site ou à l'offre… Et bien non pas du tout, là je découvre tout autre chose !
Le lien m’amène à cette page : http://www.promo-pixmania.fr/
Et là je découvre qu'il faut, en plus de l'achat, renvoyer un bulletin de participation accompagné de la preuve d'achat (copie) avant le 24/12/2011 minuit (cachet de la poste bla bla bla).
Mais également que les deux bons d'achat de 25 euros sont valables respectivement du 01/01/2012 au 31/01/2012 dès 150 € d'achat, et du 01/02/2012 au 29/02/2012 dès 200 € d'achat .
Comme ce que j'avais prévu d'acheter ne dépasse pas 150 euros, je ne trouve plus l'intérêt de ces bons d'achat, de plus vu la claque, ma prochaine commande chez Pixmania ne se fera pas avant 100 ou 200 ans, et encore !
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