La recette de la fricadelle
Hier j'ai reçu un message d'un ami dont je ne peux révéler l'identité. Ce dernier disait :
“Fabrice, Ta mission consiste à révéler au monde le plus grand secret des Chtis. Bien entendu si tu étais blessé ou porté disparu, je nierai avoir connaissance de tes agissements.”
Aujourd'hui, n'écoutant que mon courage, je vais donc braver tous les interdits inculqués depuis mon enfance comme toute enfance d'un Chti.
Certains parlerons de trahison, moi non, il est temps que le monde sache et qu'il puisse en profiter afin de tous vivre en harmonie.
Je vais vous révéler l'un des plus grands secret des Chtis, la recette de la Fricadelle !
Cette recette est pour 4 personnes, disons “normales”, donc n'hésitez pas à adapter en fonction sous peine d'en subir les conséquences.
Ingrédients :
- 300 g d'hachis (50%porc, 50% veau ou bœuf, OU faites en fonction de vos goûts)
- 125g de mie de pain
- 1 verre de lait
- 1 œuf
- 1 oignon
- De la farine
- Persil haché
- Muscade
- Sel et Poivre
Préparation
- Faire tremper la mie de pain dans le lait.
- Hacher l'oignon et le faire sauter à la poêle avec un peu de matière grasse (à votre habitude, beurre et/ou huile…)
- Égoutter et presser la mie de pain
- Y ajouter l’œuf, le hachis, le persil la muscade l'oignon
- Former 4 ou 8 saucisses.
- Les rouler dans la farine (c'est un comble de rouler une farce dans la farine non?).
- Faire cuire à la graisse à frite 4 à 5 minutes.
Inutile de préciser que ce plat est à servir accompagné de frites et de mayonnaise pour rester dans la tradition !
À voir également :
- Les livres de recettes Ch'ti sur Amazon
RAPPEL : Tous les commentaires sont soumis à validation et ne sont pas publiés d'office. Ainsi, tout commentaire que n'est pas jugés digne d'intérêt (ou non constructif) sera rejeté.
Merci de votre compréhension
Fabrice
17390
Si cet article vous a été utile ou simplement si vous appréciez ce site, n'hésitez pas à me soutenir via Paypal ou en utilisant la bannière Amazon1) ci-dessous pour vos futurs achats, ça ne vous coûtera pas plus cher et ça soutiendra un peu ce site
Commentaires
Bonjour,
Merci pour la recette! J'ai la chance d'avoir une friterie belge près de chez moi et ce qu'ils proposent (notamment la fricadelle) est délicieux!
J'ai essayé votre recette, j'ai galéré pour rouler les saucisses dans la farine (je pense que je n'ai pas bien essoré le pain de mie et du coup, le farci était trop mou)…J'ai aussi badigeonné de jaune d'oeuf et de chapelure! Finalement, mes fricadelles n'avaient pas la forme de saucisses mais de petit carrés mais c'était bien croustillant et l'intérieur était très bon : à refaire!! Encore merci pour la recette!
Je Trouve inadmissible que l'on puisse révéler une recette de tradition. Étant une vraie ch'tis,de pure souche,je n'admet pas trouver cette recette sur internet. L'auteur ne doit surement pas être un Ch'tis comme il le prétend je n'imagine ce que doit être sa vie , S'il dévoile tous les secrets que l'on lui confit. Sur ce , Au revoir !
MDR !!
Et le pseudo de circonstance
Sinon il fait quel temps sur Reims ?
Vous êtes ridicule! Heureusement que toutes les recettes du monde ne sont pas tenues secrètes, on ne mangerait plus rien! Arrêtez donc avec votre fierté ch'tis que vous prônez plus que jamais après le film de Danny Boon… Vous n'avez pas le monopole de la frica(n)delle, les belges en mangent plus que vous!
PS : Vous ne valorisez pas les ch'tis avec votre comportement!
PS 2 : Je trouve ça dégoutant vos fricandelles! On ne dirait même pas de la viande. On se demande ce qu'il y a dedans et ça ne donne pas envie! Grâce à cette recette révélée, j'ai quand même un peu moins peur!
Merci pour votre soutien Camille et, encore une fois, désolé pour mon commentaire précédent (supprimé).
Il manque jusque un petit (sur l'air de la Marseillaise) après son “Au revoir” non ?
L'été dernier, je suis allé à un mariage d'une cousine de ma femme dans le Pas de Calais, et j'ai dis à Serge et ses fils, Rodrigue, et la famille, on devrait aller à la baraque à frites, manger des fricadelles et des frites et boire de la bonne bière du Nord, et depuis le début de cet hiver pluvieux, nous attendions de nouveau les beaux jours avec ma femme, pour faire cette virée fricadelles frites, bière.
Malheureusement, le destin et le temps ont contrarié cette promesse de ma part.
Mon ami Serge est décédé brutalement d'un arrêt cardiaque hier 9 mars 2014, à l'age de 62 ans et cela m'a profondément attristé, l’enterrement aura lieu jeudi à Busnes à 10 heures.
C'est pour cela que je cherchais la recette des vraies Fricadelles sur le Net, et je vous remercie humblement d'avoir mis la recette en ligne, en mémoire de mon ami Serge Debreuil que sa famille et moi-même pleurons aujourd'hui.
Cordialement
Recevez toutes mes condoléances pour votre ami Serge.
Merci pour votre commentaire.
Cordialement
Pas la peine de dénigrer non plus les fricandelle, perso je suis pas s'chiite mais presque ^^' et va me fait mal d entendre ça dès fricandelle (même si ça doit être quand même sur le ton de la déconne l exagération xp)
Fin breff ^^
Fabrice : merci beaucoup pour la recette que je n ai pas encore pu tester (suis trop en manque depuis que je suis dans le Limousin, il ne connaisse pas lesi fricandelle :'D )
Pauvre d eux (ou pas)
Parfois je me demande si dans certaines régions il n'y aurait pas un filon pour y implanter des baraques à frites :p Avis aux ch'tis qui sont dans le Limousin donc ! :)
En tt cas je peux voir que ta mentalitee est juste pathetique !
Moi jz suis 100% sudiste g fais passer la recette a plsieurs personnes et c tres bon merci de faire partagee ta recette !
De rien, en espérant que la première phrase soit une certaine forme d'humour.
c est connu le sud est plus généreux
Bravo la mentalité mais heureusement les chtis ne sont pas tous ainsi
Merci d avace
Willy
Moi aussi je suis ch'ti, et ce n'est pas non plus un secret d'état que de se permettre de dévoiler cette recette, faut quand même pas exagéré lol !!!
Je veux bien que ce soit traditionnel, mais quand même, de là à aller critiquer celui qui s'est permis de la mettre en ligne, en y joignant des propos qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet. ....
Des tas de distributeurs vendent de la fricadelle,
j'en ait acheté hier chez leadl.
Du coup, pour le secret de fabrication qui cherches tu à protéger ?
La grande distribution peut être ?
158
Je suis bretonne et j aime aussi partager les recettes de cuisines .. Comment peut-on jouer la carte de l égoïsme.. Ça va changer votre vie du fait que la recette est sur le net? Nan mais au cas où , on là trouve partout déjà meme dans les livres de cuisine.
Je trouve très bien de partager les recettes. ..merci bcp
Connaissez-vous le mot "partager"? Visiblement non, c'est dommage :(
Réfléchissez-y objectivement et la raison devrait faire le reste ;)
Merci pour cette rdcette version mie de pain.
Dans l’ « Art Culinaire Français par nos grands maîtres de la cuisine » (Flammarion, 1957), la recette - rien de secret - est donnée par H.-P. Pellaprat, avec de la purée de pommes de terre desséchée.
FRICADELLES DE BŒUF SAUCE TOMATE
Faire un hachis de bœuf avec un reste.
Y mélanger la moitié de son volume de purée de pommes de terre bien desséchée.
Assaisonner de sel, poivre, fines herbes, oignons hachés cuits au beurre.
Ajouter un œuf entier par livre du mélange.
Diviser en boules que l’on roule et aplatit avec un peu de farine.
Les faire frire dans une poêle dans un peu de graisse.
Servir avec une sauce à part (sauce tomate, sauce piquante, ...)
Merci de nous partager cet extrait.
Ce que j'aime dans la recette que vous partagez, c'est qu'on y retrouve l'art d’accommoder les restes et d'un faire un autre plat tout aussi savoureux, si ce n'est plus.
"L' Rassacach'" comme on disait dans le Nord, car, soit dit en passant, non le "Rassacach' Ch'ti" n'est pas une recette avec des ingrédients précis, c'est juste les restes de la veille, réarrangés ou non, pas comme on peut en voir sur des sites de recettes (La plupart proposent d'ailleurs que des variantes de soupe au lard, ou autres bouillons, qui se prêtent plus aisément à devenir du rassacach'.
Encore merci à vous pour votre commentaire !
Fabrice
Donc merci merci pour la recette qu’on sait ce qu’il y a dedans mais qu’on peu le dire parce que c’est trop bon quand on est ex pat’
Ce soir je teste! 😉
J'espère que vous vous êtes régalée hier soir, d'autant plus que faites maison c'est encore meilleur qu'à l'baraque à frites !
Merci pour votre commentaire qui me conforte dans le fait de rester dans le Nord où on comprend le second degré.
Côté pluviométrie, je vous invite à vérifier les statistiques annuelles en France, et côté soleil on a pas à se plaindre non plus. Il m'est également arrivé de passer une semaine dans le Sud entièrement sous la pluie, je n'en ai pas fait une généralité.
Bonne journée à vous.
bonjour a vous tous,
Merci pour cette recette, que je cherchais depuis longtemps, avec des amis nous allons faire une soirree special chti (nous ne somme pas du tout chtis, mais plutot berrychon, lol) et cette recette nous manquait pour notre grand banquet, j'aprecie grandement le partage , n'en deplaise a MARTINE qui je trouve fait dans l'exageration, cela montre tre bien la mentalité, c'est domage, pour ma part je suis prete a vous reveler, nos specialités berrychonne avec le plus grand des plaisir.
Voila encore merci et bravo pour votre site
Que l'aventure continue …
cordialement
natie
Une soirée spéciale ch'ti, la bonne idée que voilà :) Comme quoi on sait aussi s'amuser dans le “Berrychon”
Merci pour votre commentaire et au plaisir de découvrir vos spécialités
Concernant le commentaire de “Martine” je pense qu'il est plus à prendre avec humour car il doit certainement faire référence au maire de Lille actuel
La Fricadelle, c'est vraiment la seule chose de bonne du Nord-Pas de Calais. Tout le reste est à jeter.
Bonjour “Pierre” (s'il s'agit de votre véritable prénom),
J'ai hésité un laps de temps avant de valider votre commentaire…
Mon premier réflexe a été de jeter un œil sur votre adresse IP que je divulgue ici : 193.58.247.50.
Une recherche rapide m'a indiqué que cette adresse IP appartenait au groupe Le Figaro que j'ai contacté. Étant sans réponse de ces derniers, j'ai décidé de publier votre commentaire et d'y apporter cette réponse en divulguant ces informations et tenant à préciser que l'heure de votre commentaire indiquée correspond à l'heure du serveur sur lequel était hébergé Chtiland à laquelle il faut ajouter 2 heures.
Cordialement, Fabrice.
Effectivement il y a certaines choses je ne laisse pas passer ;)
Merci pour votre commentaire !
Cordialement,
Fabrice
Dire que dans le nord rien n est bon est aussi preuve de réflexion et d intelligence.
Qu'on clame que la fricadelle n'ait pas revolutionné la cuisine gastro je le conçois.
Pouvez vous dire que la carbonnade, la flamiche ou encore les endives gratinées ne soient pas de bons plats? Si toutefois votre vraisemblable ignorance ne s'applique pas à la connaissance de ces plats.
Pour ce qui est de la divulgation de la recette de la fricadelle, ca n'est un secret pour personne. Et heureusement qu'on trouve la recette sur le net et ailleurs. Il ne s'agit pas là d'une formule chimique menaçant le monde..mais d'une recette de saucisse!!!!
Pathétique! !
Pour en finir, le fait de trop imbiber le pain empêche la fabrication et la tenue en cuisson. Pressez davantage le pain et vous verrez la différence.
A très bientôt. Et défendons fièrement nos couleurs sans pour autant être assimilés à des benêts de premier choix.
Endives gratinées... c'est quoi ça ? vous voulez s'en doute parler de chicons gratinés ? En tout cas, chicons ou endives, même combat : qu'est ce que c'est bon !
Merci :)
Dommage que mon message entier ait été supprimé, sans réponse à celui-ci, pour une "erreur?" dont la règle n'est pas stipulée dans le cadre des réponses.
Désolé pour cette méthode un peu "radicale", mais cela est lié aux nombreux spams plus ou moins déguisés qui sont postés dans les commentaires.
De mémoire, pour répondre à la question que vous aviez posée dans votre commentaire, la mie de pain est un ingrédient de la "chaire" de la fricadelle. Elle est donc mélangée avec l'oeuf, le hachis... (Dans le point 4, le "Y" fait référence à la mie de pain). Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, façonnez cette chaire en saucisses. Puis roulez les saucisses dans la farine (voire de la chapelure pour un petit côté croustillant).
Suite à votre bonne remarque, vous pourrez constater que j'ai ajouté une mention sur le formulaire de saisie des commentaires.
Bonne dégustation !
Merci l'Ami!wink
Apparemment les frikadelles en Allemagne sont plus des "boulettes de viande", mais la recette doit en être très proche, du coup ça me donne faim tout ça !
La Corse ! Ça, c'est bien en endroit où j'irai bien volontiers faire le touriste un de ces quatre !
Merci pour ton commentaire très sympathique ! :)
P.S. : Pour éviter toute interprétation hasardeuse, j'espère que tout le monde aura rectifier de lui-même "mac" par "mec" :D
Merci d'abord pour la recette !
Mais j'avais une petite question à vous poser : J'ai découvert la fricadelle non pas dans votre belle région, ni en Belgique, ni aux Pays-bas, mais en Allemagne.
Là-bas, elle se présente sous forme de galette de viande, et se déguste chaude ou froide. ( J'en ai mangé à m'en faire péter le bide, tellement c'était bon ! )
Pensez-vous que la fricadelle Teutonne est la même que la fricadelle ch'ti ? ( Hormis la préparation en saucisse chez vous ), ou n'ont-elles que le nom en commun ?
Merci d'avance pour la réponse
Apparemment il existe autant de recettes de "Fricadelle" que de pays, voire de régions.
La préparation de base est assez commune (viande hachée et épices), elles sont frites à la graisse et chacun la façonne à sa façon (boulette, saucisse, galette...).
Pour ce qui est du nom "Fricadelle", il est certainement lié aux échanges frontaliers d'un côté la langue et de l'autre la cuisine locale. (je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle le "Vasistas")
C'est ce qui est agréable en cuisine, c'est que rien n'est fermé, chacun peu accommoder en fonction de ses goûts, de la saison etc.
Merci pour votre commentaire, et si vous avez des suggestions d’accommodation de la recette mentionnée ici, n'hésitez pas à venir les partager ;)
Désolé pour le temps de réponse, un petit problème technique a fait que je n'ai pas été notifié de vos commentaires.
Si vous désirez mettre un lien vers cette page, ce sera avec plaisir.
Merci et bonne journée !
j ai lu avec intérêt les commentaires sur les fricadelles. je ne m étalerais point sur les réponses stériles de certain bien évidement, n étant pas la pour polémiquer, ni pour paul et mickey....
je rejoins Mr Dubayou qui vis peut être en Louisiane avec les serpents bayuks. la fricadelle est un plat universel, tout comme les viandes bouillies, quelle quels soient et quel que soit le bouillon ou la marinade ou le liquide servant a la cuisson. qui n a jamais passé des restes avec un peu d oignons et de persil du jardin, qui n a jamais fait une omelette améliorée ou un hachis des restes de la veille avec des patates..... la rastacure avec les reste de pot au feu ou des boulettes....
ces recettes sont simple, juste logique.
j ai une grand mère du ch'nord (ha sa tarte au suc, un vrai plat de pauvre, mais si bon) une autre de normandie ( mon amour de la vraie crème fraiche vient sans doute de la ^^) et des origines plus anciennes ibérique et bretonne.
j ai aussi 23 ans de cuisine professionnelle, tradi et gastro.
en tant que chef, employé et a mon compte,j ai souvent remis a l honneur des plats traditionnels de différents terroirs français, des plats simples mais qui rappellent a tous leur enfance, mais avec des produits de première qualité fait par des artisans reconnus, et ceci avec plaisir et honneur.
alors, une bonne fricadelle, c est comme de bonnes boulettes de pot au feu ou de bon boulets belges!
mangez simple, mais mangez bon! n oubliez pas que quel que soit le plat, tout dépend de la qualité des matières premières employées.
ps: le temps aussi, une notion trop souvent oubliée dans notre monde qui vie a 1000 a l heure.
epicurienment votre :)
Entre un "Steak Frites" avec une bonne viande (Boucherie traditionnelle) et des frites maisons faites avec de bonnes pommes de terre (du fermier du coin) et un "Steak Frites" de produits venant de la première grande surface, parfois l'écart entre le prix n'est pas si énorme que ça, mais côté goût, plaisir et santé, il n'y a pas photo !
Qui ose faire croire que cette saucisse peut avoir une quelconque consistance sans l'ajout nécessaire des additifs débutant par E?
Libre à toi d'adapter la recette à ton goût, c'est tout l'intérêt de la cuisine :)
Personnellement, pour le piment, je n'en utilise pas car c'est une épice qui me fait perdre le goût.
Comme toute recette de cuisine, chacun est libre de l'adapter à son goût ! Idem pour la forme, même si la forme de saucisse se prête mieux à un "américain Fricadelle".
Dans le Nord un "américain" c'est la Fricadelle et les frites dans un morceau de baguette (en sandwich) avec, éventuellement, une sauce de son choix dans le pain et, ou à part.
Merci pour votre commentaire :-)
Cordialement,
Fabrice
merci pour cette recette que j'ai cherché pendant de longues années, je suis nordiste vivant en Bretagne depuis plusieurs années. Dés que je retourne dans le Nord, je vais direct à la baraque à frites chercher une bonne fricadelle, je n'en trouve pas ici en magasin. J'ai vécu en Lorraine pendant des années, ils ont une version différente de la fricadelle que je n'aime pas personnellement. Dés que je peux, j'essaye votre recette. Merci !
Merci pour votre commentaire !
Il existe, un peu partout en France, des ch'ti "expatriés" qui ont ouvert des friteries Ch'ti. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être en trouver une qui fera votre bonheur : https://lmqt.fyi/?q=bretagne%20friterie%20ch'ti
Et si vous en trouvez une digne de ce nom, n'hésitez pas à en faire part ici ;)
Par avance, je vous souhaite un bon appétit :)
Enfin (re)bonjour, car je suppose avoir affaire avec le même Thierry d'un commentaire précédent si je m'en tiens à votre formidable maîtrise de la langue française.
Pour répondre à ce commentaire précisément, je vais employer une réponse typique du Nord : "Hein ???"
Bonne journée à vous.