Vitesse minimale sur autoroute
Vous connaissez déjà la vitesse maximale sur autoroute, mais saviez-vous qu'il y aussi une vitesse minimale ?
Article R. 11 Décret n. 85-807 du 30 juillet 1985, art. 2
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une bonne visibilité et adhérence, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir les autres usagers, qu'il risque de surprendre, en faisant usage de ses feux de détresse.
Lorsque la circulation est établie en file(s) ininterrompue(s), l'obligation prévue à l'alinéa précédent ne s'applique qu'au dernier véhicule de la ou des files concernées.
Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
2142
Si cet article vous a été utile ou simplement si vous appréciez ce site, n'hésitez pas à me soutenir via Paypal ou en utilisant la bannière Amazon1) ci-dessous pour vos futurs achats, ça ne vous coûtera pas plus cher et ça soutiendra un peu ce site
Commentaires
Concerne la vitesse minimale sur autoroute.
J'ai appris quand j'ai passé mon code en 1960 que la vitesse minimale sur autoroute est de 60 km/h.
Depuis cette vitesse a été portée à 80 km/h sur toute les voies et non pas seulement sur celle la plus à gauche comme on le lit souvent. Je me le suis fais confirmé par la gendarmerie de Saint-Louis. Seule la voie de droite est autorisée à 60 km/h et si on ne peut pas atteindre 80 km/h, on est confiné à cette voie de droite. (Confirmé par la préfecture en 1992 pour une voiture 204 tractant une caravane), ce que la gendarmerie contestait. Pour elle toutes les voies était à 80 km/h minimum.
Par contre, ils m'ont montré un article de leur volumineux code de le route qui stipule que l'on s'élancer à 80 km/h pour entrer sur l'autoroute. J e me contentais d'un peu plus de 60 km/h si je gènais personne.
Bonjour,
Je vous confirme que la vitesse minimale sur autoroute ne concerne (en s'appuyant strictement sur le code de la route article R413-19) ne concerne que la voie la plus à gauche.
Bien entendu, cela ne vous autorise pas à rouler à une vitesse trop basse. (Voir également ce site).
Concernant l'insertion sur autoroute, si vous arrivez dans la voie la plus à droite à 60 cela ne pose de problème que si vous obligez les autres usagers de l'autoroute à ralentir ou effectuer une manœuvre d'évitement.
Les voies d'accélérations sont, dans leur grande majorité largement assez longues, pour prendre de la vitesse, et amener votre vitesse à la même que celle des usagers déjà sur l'autoroute ou au moins à la vitesse maximale de la voie sur laquelle vous allez vous insérer.
Lorsque j'ai appris à conduire, il n'était pas question de passer la 4ème vitesse sans avoir poussé la 3ème presque “à fond”.
totalement faux :! la vitesse minimale sur autorioute etait jusqua encore 4ans de 40 km h
lavitesse sur la voie de gauche est de 80 km
si le vehicule ne depasse pas 60 kmh , il doit emprenter la voie pour vehicule lent , quant elle existe en 1960 il ny avais pas d aotoroute en france
Annoncer que cela est faux sans citer de texte de droit à l'appui n'a pas de sens et n'est pas recevable.
Notez également que la première autoroute de France (A1) a commencé à être ouverte en 1954.
En revanche, en dessous de 60km/h vous êtes bien obligé d'emprunter la voie pour véhicule lent lorsqu'elle est présente. Et si elle est absente, vous devez rester sur la droite sans emprunter la voie la plus à gauche.
Les panneau indicateurs de limite de vitesse, comme leurs noms l'indiquent, ce sont des limites à ne pas dépasser, pas des vitesses obligatoires.
la vitesse minimale n a jamais ete de 6okm heure , mais bien de 40 km h comme semble l affirmer schneider
il ny aplus de vitesse minimale sur autoroute , elle etait de 40 et non 45 ni 60 km h auparavent
J'ai appris également que la vitesse minimum sur route était de 30 km/h. En dessous de cette vitesse, il faut avoir un girophare.
Mais je n'ai pas trouvé l'information dans mon code de la route.
Cela ne concerne que les véhicules à progression lente (vitesse limitée de par leur construction à 45km/h). La liste de ces véhicules lents est définie dans l'annexe de l'arrêté du 4 juillet 1972.
Il s'agit du code R313-28 du code de la route .
Vous pouvez également consulter l'ensemble des articles relatif à l'éclairage et la signalisation des véhicules ici sur Legifrance
Merci pour vos commentaires qui m'ont permis d'approfondir un peu plus la question et, en passant, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !
Archives La première autoroute française 31.01.2011 Historiquement, l'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ». Il s'agit de relier la capitale à la Normandie, à une époque où l'aviation commerciale en est à ses balbutiements et où Cherbourg (Manche) et Le Havre (Seine-Maritime) constituent une escale sur la route des paquebots transatlantiques. Le projet est déclaré d'utilité publique en 1935. Une première chaussée est achevée en 1941, la deuxième en 1950, mais les 2 x 3 voies que connaissent les automobilistes sont plus récentes, elles remontent en fait à 1965.