L'énigme du lama ou de la girafe
Certaines publications sont funs, mais certaines deviennent un peu trop vite virales et reviennent régulièrement polluer les forums et les réseaux sociaux… Comme celle-ci :
“Il est 3 heures du mat, tu dors et tu entends la sonnette. Ce sont tes parents qui te rendent une visite surprise et qui veulent déjeuner. Tu as de la confiture de fraise, du miel, du vin, du pain et du fromage. Qu’ouvres-tu en premier ?”
Alors, je vais faire mon casse-c…
Dans un premier temps ça te place dans un pseudo-contexte, où on te demande d'ouvrir un truc en premier… Mais on ne précise pas à quel moment du contexte… Du coup il n'y a pas réellement de bonne réponse, car tout dépend du “moment” où tu dois ouvrir.
Tu dors, tu entends la sonnette, donc tu ouvres les yeux, puis la lumière…
Pour ceux qui voudraient chipoter avec la lumière en disant “Il faut d’abord ouvrir l’interrupteur ! Gna gna gna…”. Ce n’est pas correct, car pour allumer une lumière électrique, techniquement on appuie sur un interrupteur qui va fermer le circuit. Pour plus de détails je vous renvoie à vos cours de sciences physiques du collège.
Bon, éventuellement, disons que tu as encore, au fin fond de je ne sais quel patelin du fond du monde, un éclairage au gaz. Là, effectivement, tu ouvres le circuit du gaz… Mais avant ça il faut que tu ouvres la boîte d’allumettes non ?
Au pire, tu n’as pas l’électricité, il est trois heures du matin, t’es donc dans ta chambre, il fait noir, il ne te reste plus qu’une seule allumette, mais tu as une bougie, une gazinière et une cheminée pour chauffer, il va falloir choisir quoi allumer en premier… Mais ça, c’est une autre histoire !
Bon, admettons, dans le contexte, que tu aies la fée électrique chez toi. Il n’est pas précisé si tu dors avec la lumière allumée pour je ne sais quelle raison psychologique.
Vis-à-vis de l’énigme il est clair qu’elle manque singulièrement de clarté sur le contexte de l’éclairage et je passe outre l’éclairage public ou celui de la pleine lune par temps dégagé.
De toute façon, on te précise que ce sont tes parents, donc tes yeux et la lumière sont déjà ouverts, vu que tu les vois !
Inutile aussi d'ouvrir la porte à ce moment-là, car comme tu vois que ce sont tes parents, à cet instant elle est donc déjà ouverte non ?
Certes, en fonction des habitations de chacun, soit on peut les avoir vus par la fenêtre, pour voir qui est le c.. qui sonne à cette heure-là ! Donc, il faut ouvrir soit le rideau soit le volet, voire la fenêtre histoire de pouvoir se pencher pour mieux voir… Du coup le contexte n’est pas assez précis pour apporter une réponse, il aurait fallu décrire le lieu précisément, voire joindre un plan détaillé ! D’autant plus, qu’ouvrir la porte, on sous-entend “porte d’entrée”, mais quid des autres portes intermédiaires ?
On arrive donc au moment où, tes yeux, la lumière et les portes sont ouverts, là tu ouvres la bouche, soit pour marquer ta surprise béate, soit pour dire “Bonjour, qu'est-ce qu'il y a ?”
Sauf que, tu sais qu’ils veulent déjeuner… Donc, les échanges de politesse ont déjà eu lieu, et à ce moment tu avais déjà ouvert ta bouche !
On arrive donc au moment de choisir entre ouvrir la confiture de fraise, le pot de miel, la bouteille de vin (ah ouais quand même) ou la boîte de fromage… Mais tout ça, tu ne le sors pas de dessous ta couette non ? Là aussi tu as des portes à ouvrir, armoire, réfrigérateur, voire cave…
Certains diront “Tu pousses le bouchon un peu loin Fabrice !” Mais de la faute à qui ? Hein ?
Bon, reprenons cette énigme à la con :
“Il est 3 heures du mat, tu dors et tu entends la sonnette. Ce sont tes parents qui te rendent une visite surprise et qui veulent déjeuner. Tu as de la confiture de fraise, du miel, du vin, du pain et du fromage. Qu’ouvres-tu en premier ?”
Comme toutes les phrases sont au présent de l’indicatif, et que le contexte n’est vraiment pas précis, on va remettre un peu d’ordre, histoire d’avoir une énigme plus explicite :
“Il est 3 heures du mat, tes parents décident de te faire une visite surprise pour déjeuner. Chez toi, tu as de la confiture de fraise, du miel, du vin, du pain et du fromage, tu dors et tu entends la sonnette. Qu’ouvres-tu en premier ?”
Voilà, là on s’y retrouve un peu plus, mais comme c’est un ordre plus ou moins chronologique, forcément, si tu suis cet ordre, la première chose que tu ouvres, ce sont tes paupières.
Aaaaahhh ! Voilà une réponse logique à une énigme qui, du coup, l’est beaucoup moins…
Quoique… Attends… Pour le coup où tu sois somnambule et que tes parents débarquent en pleine crise les yeux grands ouverts. Techniquement, dans ce cas précis, ton activité cérébrale est en sommeil, tu dors, mais les yeux ouverts non ? Donc, ce ne sont pas tes paupières que tu ouvres en premier… Mais, en fonction de l’éclairage ambiant, la lumière ou la porte d’entrée, ou les portes intermédiaires…
Qui plus est, si le jour où ça t’arrive, manque de bol, t’as eu une opération ou quoique ce soit d’autre qui t’oblige à avoir les yeux bandés ce qui t’empêche d’ouvrir les paupières, ça change tout… Du coup quid des non-voyants ?
Moi j’vous dis, cette énigme commence par me prendre la tête, pas vous ?
Alors j'vais vous dire, si un jour j’entends sonner à ma porte à 3 heures du matin, la première chose que je vais ouvrir, c’est ma gueule : “Je dors, repassez demain !” !
30717
Si cet article vous a été utile ou simplement si vous appréciez ce site, n'hésitez pas à me soutenir via Paypal ou en utilisant la bannière Amazon1) ci-dessous pour vos futurs achats, ça ne vous coûtera pas plus cher et ça soutiendra un peu ce site
Commentaires
Je suppose que vous parlez de Facebook Messenger ?
Dans un premier temps, tout le monde n'utilise pas ce dernier, et heureusement ! (Jamais installé sur mon propre téléphone).
Sinon pour ouvrir Messenger vous trouvez beaucoup de choses à ouvrir avant comme la "session" téléphone par exemple.
Voir "session informatique" sur Wikipédia si vous ne connaissez (pas encore) ce terme d'informaticien ;)
Bonne journée,
Fabrice,
Webmaster Chtiland
Oui, je n'aime pas non plus cette énigme à la c*n.
Je suis d'accord avec vous.
La réponse a l'énigme a l'origine. C'est bien d'ouvrir les yeux/paupières.
Mais effectivement le moment de l'ouverture est flou.
On va supposer que les parents ce sont annoncés :"coucou, c'est maman et papa !". Ce qui expliquerait qu'on sache qui se trouve à la porte sans avoir encore ouvert la dite porte.
Supposons également qu'on soit aveugle, (ça expliquerait la raison qu'on les parents de crier devant la porte.)
Je pense que ce qu'on ouvre en premier dans le cas de l'aveugle ça peut être la bouche, parce qu'il doit signaler qu'il arrive à ses parents. Et pour un aveugle muet, la bouche également pour bailler, parce que personnellement il baille systématiquement quand il se réveille.
Bon sinon sur les réseaux sociaux la question est légèrement différente, il y en demande : "pour répondre", qu'est que tu ouvres en premier ?
Si on suppose que tu as déjà ouvert tout les logiciels et sessions va l'avance, parce que c'est bien connu, on ouvre absolument tout avant de faire quoi que ce soit.( Conversation avec chaque personne, clavier virtuel etc...)
Ben en fait a part ouvrir son esprit pour réfléchir a la réponse adéquate... Je vois pas trop.
Des idées ?
Cdt,
Nono
Des idées... à part nous "prendre la tête" pour rester poli... non :)
Merci pour votre commentaire,
Fabrice
Bonne question :)
En tout cas, merci pour votre passage ici et votre commentaire qui m'a fait rire :)
Fabrice