Suivre Chtiland avec Firefox

Difficulté
Facile

Chtiland ne dispose pas d'une Newsletter, pourtant, vous pouvez suivre les publications sans avoir à fournir aucune information personnelle (Nouvelles publications ou mises à jour) grâce au Flux RSS.

Nous allons voir ici comment intégrer ce flux RSS à Firefox (Notez qu'il est également possible d'utiliser des clients e-mail comme Thunderbird, KMail pour suivre les flux RSS).

Beaucoup d'autres sites peuvent également être suivis de cette manière alors que d'autres ont opté pour ne plus utiliser les flux RSS et, de ce fait, vous “oblige” presque à s'inscrire à leur Newsletter. Dans ce cas, posez-vous la question de “Pourquoi” ? C'est le cas, par exemple, pour le site de 20 Minutes1) que je boycotte pour cette raison ainsi que le “forcing” pour afficher leurs pubs et leur p… de vidéos dont la lecture démarre systématiquement alors que tu ne veux pas la visionner.

La première étape consiste à ouvrir Chtiland sur Firefox si ce n'est pas encore le cas.

Une fois la page chargée, dans la barre de menu verticale flottante à droite, vous pouvez y voir une icône orange .

En cliquant sur l'icône, un nouvel onglet ressemblant à celui-ci s'affiche

Vérifiez que dans la section “S'abonner à ce flux en utilisant” a bien pour valeur “Marque-pages dynamique”.

Puis cliquez sur “S'abonner maintenant”. Un boite de dialogue s'affiche :

Laissez les valeurs telles que dans la capture ci-dessus, et cliquez sur “S'abonner”.

L'abonnement étant fait, vous pouvez fermer l'onglet courant.

Par défaut, la barre personnelle n'est pas affichée dans Firefox, pour l'afficher, faite un clic droit dans l'espace situé en dessous de la barre d'adresse (matérialisé par un point rouge dans la capture ci-dessous), et cochez la case “Barre personnelle”.

La barre personnelle se présente et affiche un bouton élément “Chtiland”.

En cliquant sur ce bouton, vous obtenez alors la liste des dernières évolutions des articles (nouveaux, modifiés), y compris les éléments qui ne sont pas affichés sur la page d'accueil comme ceux de la section “Fun” :clown:.

Les icônes situées devant les articles et du bouton évoluent en fonctions des événements et des pages consultées via ce menu.


1)
Cela m'a été confirmé par 20 Minutes comme un choix volontaire.
Saisissez votre commentaire
(Tous les commentaires sont validés avant parution.) :
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 

Si cet article vous a été utile ou simplement si vous appréciez ce site, n'hésitez pas à me soutenir via Paypal ou en utilisant la bannière Amazon1) ci-dessous pour vos futurs achats, ça ne vous coûtera pas plus cher et ça soutiendra un peu ce site ;-)


1)
Ou ajoutez ce lien https://gou.re/amazon vers Amazon dans vos favoris ;-)
  • de fabrice